Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réflexion féminine
21 mai 2013

Amour et Pessimisme

Alors quoi?

Est-ce que les hommes sont tous vraiment guidés par leur bas-ventre? Passer à côté d'une occasion serait pêché mortel dans leur esprit?
Est-ce que l'amour existe-t'il vraiment? Serait-ce la simple activité de nos hormones qui nous poussent à croire en l'Amour?
Posez-vous bien la question: Qu'est ce qu'être amoureux?

Malgré l'exemple de mes parents qui sont toujours ensemble et qui s'aiment toujous, j'ai un doute.

Pour mes études, j'ai fais des recherches sur les violences conjugales. J'ai donc approfondie le sujet des hommes et des femmes et de ce qu'est un couple. Toutes ces recherches m'ont seulement permises de me poser encore plus de questions.

Lorsqu'on dit, l'amour dure 3 ans, c'est la passion qui dure 3ans. Mais savez-vous pourquoi?
Enfait, les 3 ans de passion permettent la procréation et d'élever un enfant. Après 3 ans, l'enfant peut se passer d'un de ses parents puisqu'il est (autant que possible à cet âge-là) autonome.

Les hormones nous mettent une sorte de voile devant les yeux. On voit l'être aimé comme quelqu'un d'extraordinaire et avec lequel on a envie de construire quelque chose. Seulement, 3ans passé (plus ou moins, on n'est pas au jour près), les hormones (l'ocytocine) sont moins sécrétées. De là, une baisse ou une disparition de la passion amoureuse. C'est un effort continuel, après cette période pour tenter de sauvegarder le couple en multipliant les efforts que nous n'avions pas à faire avant, venant d'eux-même naturellement.

Rendez-vous bien compte, à quel point les Walt Disney et les contes pour enfants autour des princesses et des princes charmant nous ont inculqués de fausses croyances autour de l'Amour.

Dans la Sociologie du couple, J-C Kaufmann parle de mythe réalisé. En effet, c'est d'après les romans, que la notion d'amour a pu réellement prendre forme. C'est pour dire à quelle point nous sommes naïfs!... Du moins à quel point je le suis.

Il faudrait se faire une raison, se dire que l'amour n'existe pas, ou qu'il ne dure qu'un temps. Mais moi, femme que je suis, j'ai tellement envie d'y croire ! De me dire qu'un jour j'aurais un "chez-nous" avec une petite vie bien remplie d'amour de douceur (et de sexe, évidemment)...
Il faut que j'arrête de dire ce que je ressens à cet homme qu'est le mien (notion abstraite, il ne m'appartient pas!), à quel point je me sens bien avec lui; c'est exactement de cette façon là que je lui fais miroiter un Moi disponible à Lui entièrement. Mais qui désir ce qu'il a déjà?

Me mettre en couple avec un homme plus âgé m'a semblé être une bonne idée pour construire une relation stable...déjà que ce n'est pas moi qui suis venue le chercher....
J'espers que tout espoir n'est pas vain...

Publicité
Publicité
Commentaires
Réflexion féminine
Publicité
Archives
Publicité